Sauce qui peut !

Si vous êtes gourmands et que vous appréciez tout particulièrement les produits bretons, alors vous allez adorer notre proposition de recette au chouchen !

Si vous cherchiez la sauce idéale pour accompagner les viandes blanches, le foie de veau, le magret de canard ou encore la langue de boeuf, celle-ci est faite pour vous !
Découvrez la sauce au chouchen !

Histoire du chouchen

Cette boisson de nos ancêtres les celtes, est historiquement une des plus vieilles boissons du monde.
À la différence de l’hydromel (la boisson des Dieux d’origine grecque qui était élaborée à partir de miel, d’eau et de levure), le chouchen des celtes et des peuples du nord était issu de fermentation de fruits et de miel. En Bretagne c’est le moût de pomme (jus de pomme mis à fermenter) qui est le plus couramment utilisé, celui-ci se trouvant à portée de main du fait de l’abondance de pommiers dans la région. Ce moût a la propriété d’accélérer la fermentation. Cette particularité vaut à l’hydromel breton de ne pas avoir de statut « légal » à proprement parler.

terresceltes.net

Quelques anecdotes

  • Vous connaissez peut-être le chouchen sous différents noms en Bretagne. On entend parler parfoi de mez, de dourvel, de chufere ou encore de chalillard. L’appellation chouchen est déposée en 1920 par un négociant, Joseph Postic. Le terme chouchen est donc une marque déposée. Étant à la base un terme local, il gagne en popularité dans toute la Bretagne jusqu’au milieu du 20ème siècle grâce à la production semi-industrielle organisée à Rosporden et dans sa région devenue principal centre de production.
    Cette boisson alcoolisée, propre à la Bretagne, est devenue la boisson identitaire lors de la période du celtic revival dans les années 70.
  • Le chouchen a eu, pendant longtemps, une mauvaise réputation. Malgré son degré d’alcool peu élevé, on lui prêtait des effets dévastateurs. Celui ou celle qui abusait un peu trop du chouchen tombait en arrière, se réveillait trois jours plus tard avec de terribles courbatures et des maux de tête épouvantables.

Recette au chouchen (sans les maux de tête ensuite, c’est promis !)

Dans le cadre des “ Échappées gourmandes en Finistère “, la sauce au chouchen accompagnera la langue de boeuf dans le menu du 30 août qui s’intitule : ” Croisière sur l’Aulne maritime “.

Bon appétit !

Voir toutes les actualités d’Odellia