Afin de faire perdurer un peu l’été ” indien “, et surtout, avant de rentrer dans l’automne, Odellia vous propose, au menu du 25 septembre, une ” cotriade des îles “.

Cette recette est inspirée de la ” cotriade bretonne ” (plat typique du sud Finistère), revisitée avec une sauce exotique (épices, curry, lait de coco) !
La cotriade est aux bretons, ce que la bouillabaisse est aux Méridionaux : un plat traditionnel et populaire élaboré avec des poissons de la pêche locale.

Origine
Cette soupe de poissons du littoral breton, la cotriade, était parfois cuite au retour de pêche, sur le port, sur des « cotrets », morceaux de bois sur lesquels on calait les chaudrons.
Cette spécialité de la région Bretagne est située autour de Lorient et fariquée avec différentes sortes de poissons et de pommes de terre. Plus la liste des poissons est grande, meilleure est la cotriade !

Jadis, la cotriade était le repas quotidien des marins et leurs familles. Aujourd’hui, ce plat est beaucoup plus élaboré. Les crustacés, les légumes et les herbes s’ajoutent à la recette traditionnelle et rendent ce plat encore plus savoureux.

La Cotriade revisitée
Cette fois, Odellia vous propose de déguster une ” Cotriade des Îles “, de quoi amener un peu de soleil dans vos assiettes.
Nous connaissons toutes et tous les bienfaits du lait de coco pour nos cheveux et notre peau, mais nous ignorons, bien souvent, sa délicieuse odeur et texture pour nos papilles ! Il donne, en effet, une onctuosité et un exotisme à nos repas.
Le curry vient, également, agrémenter cette recette. Utilisé en Inde depuis des millénaires, le curry est un mélange à base d’épices dont les principales sont le gingembre, la coriandre, la cardamome, le clou de girofle, le fenugrec, la graine de moutarde, l’anis, le fenouil, l’ail et surtout le curcuma qui lui donne sa couleur jaune si caractéristique.
On rajoute à tout ça quelques épices pour booster, encore un peu plus, la recette et vous faire voyager dans les îles…

La recette de la Cotriade des Îles

Coriade des îles recette bretonne à déguster en famille

BON APPÉTIT !

Voir toutes les actualités d’Odellia