Le longe-côte est un sport de plus en plus pratiqué en France et fortement connu pour ses nombreux bienfaits.
Que vous viviez sur la Côte d’Azur, la Côte d’Opale, la Côte de Granit Rose ou dans le Sud Finistère, vous pourrez pratiquer cette activité de plein air.
Laissez-nous vous en dire un peu plus sur cette discipline née il y a 15 ans dans le Nord de la France, appelée marche en mer ou randonnée aquatique.
Qu’est-ce que le longe-côte ?
Pendant 1 heure, environ, vous allez vous immerger jusqu’au torse et avancer en groupe, ou seul si vous préférez, le long d’une côte marine. Pour simplifier un peu l’effort, vous pouvez très bien vous aider d’une pagaie.
Au programme de ces séances, bien souvent, vous allez effectuer des pas chassés, des montées de genoux, le tout en étant dans l’eau de mer.
Ainsi, comme beaucoup de sports aquatiques, vous allez devoir faire preuve d’endurance, mais sans trop maltraiter votre corps.
Attention, toutefois, pour les novices, nous vous conseillons de pratiquer cette activité avec un coach pour éviter de vous retrouver piégé dans une bâche ou emporté par les cours d’eau.
Quel matériel utiliser ?
Lorsque l’été est arrivé et que la mer est chaude, vous aurez juste besoin d’un maillot de bain. Pensez, tout de même, à vous équiper de chaussons de plage pour éviter toute coupure au niveau des pieds et pour éviter de glisser.
En revanche, en hiver ou dans les mers plus froides, enfilez une combinaison néoprène.
Les bienfaits du longe-côte
Les bienfaits de ce sport sont très nombreux. Il permet d’éviter les chocs au niveau des articulations et de pratiquer des mouvements plus facilement.
1. L’endurance
Ce sport va faire travailler votre cardio pendant, environ, 45 min/1h30. Il va protéger votre système cardio-vasculaire, améliorer votre tension, diminuer votre taux de cholestérol et améliorer votre diabète. Ce sport permet, également, de puiser dans vos réserves (environ 550 calories pour une séance) et d’enclencher une perte de masse grasse, c’est donc une pratique intéressante pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.
2. Le plein d’air iodé
En effet, vous allez pratiquer cette activité dans un des meilleurs endroits qui existent : la mer !
Alors, ouvrez grand vos poumons et faites le plein d’air iodé !
Ainsi, vous allez favoriser la bonne oxygénation de vos poumons donc vos muscles. C’est sans compter, également, sur les bienfaits psychologiques. Ce sport va vous apporter bien-être et détente.
3. Un sport aquatique
Qui dit mer, dit jambes légères ! Et oui, avec le longe-côte vous allez avancer d’un pas franc, mais tout en souplesse, vous allez ressentir, ainsi, une sensation de jambes légères après la séance.
De plus, le port de la combinaison va agir comme un bas de contention, ce qui améliore la circulation sanguine.
Beaucoup de personnes qui pratiquent ce sport constatent une diminution de la cellulite. Vous allez bénéficier de tous les bienfaits de l’eau de mer, et des sels marins, parfait pour gommer la cellulite et lisser la peau.
L’iode marin et l’effet de l’eau fraîche vont avoir un effet bénéfique sur l’immunité, vous tomberez moins malade. L’eau de mer permet de dynamiser, de recharger les batteries et de purifier votre organisme.
Vous avez des articulations fragiles ? Le longe-côte sera le sport parfait pour vous. Il est considéré comme un sport de décharge, au même titre que le vélo ou la natation car il est peu traumatisant pour les articulations.
Vous vous entraînez tout en luttant contre la force de l’eau donc en sollicitant l’ensemble des groupes musculaires immergés.
C’est un sport fortement recommandé pour les lombalgiques car il améliore les douleurs.
4. Un sport d’équipe pour faire des rencontres
On n’oublie pas le bienfait social de ce sport, un vecteur de rencontres !
Le longe-côte se pratique en groupe et donc permet de se sociabiliser, rencontrer de nouvelles personnes et développer son esprit d’équipe.
On espère vous avoir convaincu de pratiquer ce sport aux multiples bienfaits ou du moins de tester une première séance près de chez vous ! 😉
Voir toute l’actualité d’Odellia
Nous suivre sur Facebook et Instagram
© Image : Yoann Coëdel