Mardi 16 février c’est mardi gras ! L’occasion pour toutes et tous se réunir autour d’une grande table remplie de mets divers et variés !
Pour le mardi gras, Odellia vous propose dans ses menus une crêpe de blé noir jambon fromage en entrée et une crêpe froment à la confiture. Les crêpes sont fabriquées par Ty Galette, fabricant de crêpes et galettes sur Concarneau puis garnies par nos cuisiniers.
Cette tradition païenne romaine se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Ce jour clôture la période du Carnaval et pour les chrétiens, Mardi gras précède le « mercredi des cendres » qui marque l’entrée en Carême représentant les 40 jours du Christ dans le désert.
Traditions culinaires
Mardi Gras est connue pour ses traditions culinaires et ses activités festives. On y mange traditionnellement des crêpes et les enfants se déguisent. A l’époque, les enfants sonnaient chez les voisins pour récupérer des œufs, du sucre et de la farine et ainsi échanger les ingrédients pour des crêpes réussies. Selon la tradition, cela permettait au peuple de se débarrasser des produits gras encore présents dans leur habitation qu’ils ne pourront plus consommer au moment du Carême. C’est pourquoi la coutume se définit par la réalisation de toutes sortes d’autres mets tels que des beignets, gaufres et crêpes.
Le Carnaval durant Mardis Gras !
Le Carnaval a lieu entre l’Épiphanie et Mardi Gras. Au programme : amusement avant le commencement du Carême et le début des privations. Après avoir mangé un délicieux repas copieux, place à la fête avec des déguisements variés !
Chacun peut se mettre dans la peau de n’importe qui le temps d’une ou de plusieurs journées.
Vous vous direz que ce sont surtout les enfants qui font perdurer cette coutume ancienne. Leur défilé dans les rues permet à chacun de se déguiser selon ses envies et ses rêves !
Certaines villes restent, cependant, reconnues pour cette fête : Venise et son Carnaval par exemple, ou encore le Carnaval de Dunkerque ou celui de Québec. Celui de Rio de Janeiro est sans doute le plus célèbre. Pendant huit jours, la fête est assurée par l’ensemble des brésiliens, c’est une expérience unique à vivre pour tous les visiteurs.
Source : ptitchef.com
© Image : RitaE de pixabay