L’automne est une saison gourmande qui nous offre plein de couleurs ! C’est la saison parfaite pour les balades familiales en forêt…
L’occasion de remplir son panier de châtaignes et marrons.
De retour chez vous, pourquoi ne pas cuisiner une délicieuse recette de saison ? Odellia vous propose la recette du mijoté de porc aux châtaignes.
La châtaigne a longtemps été considérée comme un aliment de base très nutritif au même titre que les céréales; le châtaignier avait le surnom d’arbre à pain.
À la campagne, en famille ou entre amis, les châtaignes sont consommées grillées au coin du feu, dans une harassoire (grêloir de tradition bretonne en tôle pour griller les châtaignes sans les fendre).
Bouillies, puis ajoutées à un jus de viande, elles offrent un plat très gustatif.
Bouillies, puis associées avec du lait et du beurre, elles donnent un potage riche en saveur.
Les atouts santé de la châtaigne
Riches en amidon, donc bon fournisseur d’énergie, la châtaigne offre, après cuisson, une excellente digestibilité de ses glucides et présente, de plus, un index glycémique bas, donc intéressant pour les personnes diabétiques.
La présence de fibres d’amylose et d’amylopectine en quantité assez importante (4g/100g) permet d’atteindre rapidement la satiété. De plus, ces fibres sont bénéfiques pour le biotique intestinal (flore de l’intestin). Elles contribuent également à réduire le cholestérol.
La châtaigne apporte du potassium en quantité assez élevé, du magnésium et du fer. Elle est anti-oxydante par ses apports en vitamine E et C.
Comment choisir la châtaigne ?
Choisissez-la lourde, avec une écorce brillante. C’est en général le gage d’un fruit bien plein. Fuyez les fruits dont la coque présente des trous : ils sont attaqués par les vers.
Comment conserver la châtaigne ?
Conservez-la dans le bac à légume du réfrigérateur pas plus de quelques jours car, au même titre que les fruits frais, elle est très fragile. Protégez-la de l’humidité. Une fois la coque incisée, elle peut aussi se garder au congélateur. Il suffira alors de la mettre à griller, sans même prendre soin de la décongeler.
© Image : Yipengge de Getty Images Signature