Si vous êtes fans de caramel au beurre salé, vous allez adorer cette délicieuse recette ! Le tiramisu breton est une réadaptation du tiramisu avec du caramel et des palets bretons !

Photo de Anna Guerrero provenant de Pexels

Mais avant de vous dévoiler la recette, laissez-nous vous conter l’histoire du tiramisu.

HISTOIRE DU TIRAMISU
Ce dessert italien est composé, à la base, d’oeufs, de sucre, de café froid, de mascarpone d’alcool (Marsala ou Amaretto) pour un imbiber un biscuit mou (boudoir, génoise…) et de cacao en poudre. Ces ingrédients sont, ensuite, superposés en couches successives.
Il aurait été inventé en Toscane, à la fin du XVIème siècle, spécialement pour la visite de Cosme III de médicis, duc de Toscane à Sienne. Celui-ci l’aurait tellement apprécié qu’il en serait devenu son dessert favori. Il l’aurait, ensuite, fait connaître à travers l’Italie en le ramenant à la cour de Florence. Le mascarpone a été ajouté dans la recette à Trévise.

Le dessert s’étend, ensuite, hors des frontières italiennes au XVIIIème siècle grâce à plusieurs auteurs qui vont partager et diffuser la recette dans les livres de cuisine. C’est ainsi que le biscuit boudoir sera ajouté à la recette.

Une autre histoire raconte qu’à la Renaissance, les Vénitiennes offraient le tiramisu à leurs amants pour qu’ils aient plus de vigueur, car beaucoup le considérait comme un aphrodisiaque. Certaines en achetaient pour se donner de l’énergie.

Certains diront qu’il a été inventé pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux. On ajoutait à ces 2 ingrédients un peu de liqueur pour ramollir le gâteau et l’on recouvrait ensuite cet ensemble de crème ou de mascarpone.

D’années en années, le tiramisu a évolué et on découvre, aujourd’hui, de nombreuses variantes : biscuits différents, fruits, chocolat…

Recette du Breizh tiramisu menu du samedi 15 août 2020

Odellia vous propose de déguster, dans le cadre des ” Échappées gourmandes en Finistère “, une recette gourmande de tiramisu. Un peu de caramel, des palets bretons et le tour est joué !

Le 15 août, partez à la découverte de la Bretagne, mais surtout de la mer d’Iroise ! En attendant, nous vous invitons à tester le dessert chez vous grâce à notre fiche recette !

Décovurez une recette bretonne gourmande !

BON APPÉTIT !

Source : https://blog.cerfdellier.com/lorigine-du-tiramisu/