Vous connaissez certainement la célèbre tartiflette avec son délicieux reblochon, des lardons, patates et oignons. Découvrez la recette à la bretonne : la Breizhiflette qui remplace le reblochon par la Tomme du Névet.
Un véritable régal pour les papilles !
Chez Odellia, nous avons souhaité, dans le cadre des » Échappées Gourmandes en Finistère » vous proposer de réaliser cette recette montagnarde avec de bons produits locaux.
Alors êtes-vous prêt pour une petite randonnée sur la montagne de Locronan ?
La Tomme du Névet, un produit breton
Ce fromage est fabriqué, depuis 1986, à la ferme de Kerdaniou qui se trouve dans la campagne de Plogonnec, dans le Finistère, entre Quimper et Douarnenez.
La Tomme du Névet est réalisée à partir du lait des troupeaux de vaches Montbéliardes.
Les vaches sont traites tous les jours, matin et soir. Le lait de la traite du matin sert pour la fabrication du fromage et celui de la traite du soir est destiné au tank à lait pour être collecté par la laiterie, tous les 3 jours.
Fabrication artisanale
Le lait est transformé directement après la traite, quand il est encore chaud . On rajoute de la présure qui permet de faire cailler le lait, puis séparer la partie liquide (le sérum) et la partie solide qui deviendra le fromage. Après le moulage et le pressage, les fromages seront plongées dans de la saumure. Vient ensuite une étape importante, l’affinage. Les fromages sont entreposés dans une cave dont la température varie entre 9° et 12°C. Afin d’obtenir toute leur saveur, les tommes sont retournées et essuyées 2 fois par semaine et l’affinage dure entre 4 et huit semaines, suivant le goût désiré.
Durant toute l’année, vous pourrez trouver de la tomme classique, mais également de la tomme avec des algues Nori.
En attendant, nous vous invitons à tester le plat chez vous grâce à notre fiche recette !
© Photo Le Beurre Bordier