Vous connaissez certainement la célèbre tartiflette avec son délicieux reblochon, des lardons, patates et oignons. Découvrez la recette à la bretonne : la Breizhiflette qui remplace le reblochon par la Tomme du Névet.
Un véritable régal pour les papilles !
Chez Odellia, nous avons souhaité, dans le cadre des ” Échappées Gourmandes en Finistère ” vous proposer de réaliser cette recette montagnarde avec de bons produits locaux.
Alors êtes-vous prêt pour une petite randonnée sur la montagne de Locronan ?

La Tomme du Névet, un produit breton

Ce fromage est fabriqué, depuis 1986, à la ferme de Kerdaniou qui se trouve dans la campagne de Plogonnec, dans le Finistère, entre Quimper et Douarnenez.

La Tomme du Névet est réalisée à partir du lait des troupeaux de vaches Montbéliardes.
Les vaches sont traites tous les jours, matin et soir. Le lait de la traite du matin sert pour la fabrication du fromage et celui de la traite du soir est destiné au tank à lait pour être collecté par la laiterie, tous les 3 jours.

Tomme de Névet pour la Breizhiflette

Fabrication artisanale

Le lait est transformé directement après la traite, quand il est encore chaud . On rajoute de la présure qui permet de faire cailler le lait, puis séparer la partie liquide (le sérum) et la partie solide qui deviendra le fromage. Après le moulage et le pressage, les fromages seront plongées dans de la saumure. Vient ensuite une étape importante, l’affinage. Les fromages sont entreposés dans une cave dont la température varie entre 9° et 12°C. Afin d’obtenir toute leur saveur, les tommes sont retournées et essuyées 2 fois par semaine et l’affinage dure entre 4 et huit semaines, suivant le goût désiré.

Durant toute l’année, vous pourrez trouver de la tomme classique, mais également de la tomme avec des algues Nori.

Pour découvrir toute l’histoire de la ferme de Kerdaniou et celle de la Tomme du Névet, rendez-vous sur le site internet

Les Échappées Gourmandes en Finistère – Menu du mercredi 5 août 2020

Ce mercredi, soyez prêts pour la randonnée sur la montagne de Locronan pour déguster la Breizhiflette, plat breton réalisé avec la célèbre Tomme du Névet.

En attendant, nous vous invitons à tester le plat chez vous grâce à notre fiche recette !