Plongée, nage synchronisée, plongeon, aquagym, yoga, aquabike, les sports aquatiques se diversifient et sont recommandés pour retirer le maximum de bienfaits.
Un sport idéal pour les articulations
À la différence de la course à pieds, la natation va préserver les articulations et le dos. C’est pourquoi, ce sport peut être pratique à tous âges.
Si vous souffrez d’arthrite ou d’arthrose, les sports aquatiques vous soulageront et éviteront d’aggraver la situation. Cela vous permettra, également, de renforcer les articulations.
Renforcer les muscles sans douleur
La pesanteur de l’eau permet de faire travailler les muscles du corps sans éprouver de douleurs. Pas besoin de poids, l’eau sera largement suffisante et vous permettra d’exécuter des mouvements, habituellement plus difficile à réaliser au sol.
La pratique régulière de la natation ou d’autres activités aquatiques permettra de tonifier les muscles des bras, des jambes et du tronc.
Différentes nages pour travailler les muscles autrement
Le crawl : ce type de nage permet de tonifier l’ensemble du corps, mais surtout les bras, épaules, jambes, poitrine et abdos.
Le papillon : parfait pour travailler les abdominaux en profondeur. Ce type de nage est cependant difficile à réaliser au vue de la synchronisation requise pour effectuer les mouvements.
La brasse : cette nage va solliciter les biceps, les pectoraux, les abdominaux et les mollets. Elle sera parfaite pour ceux et celles qui souhaitent renforcer les muscles.
Améliorer la santé mentale
La natation est connue pour ces effets relaxants sur le corps. La pesanteur de l’eau oblige le muscle à se relâcher et donc l’esprit à se calmer et se détendre.
Ce sport, comme bien d’autres, provoque la sécrétion d’endorphines. Ces hormones agissent sur le cerveau, la moelle épinière et le système digestif afin de permettre à la personne d’être détendue. La natation va alors diminuer les tensions, les excès de colères, les risques de dépression et va redonner de la vigueur au corps et à l’esprit.
Améliore les capacités cardiovasculaires et respiratoires
La natation est connue pour solliciter l’appareil respiratoire et les capacités cardiovasculaires. Il s’agit de l’une des activités physiques les plus efficaces pour améliorer la circulation sanguine. La contration et décontraction des muscles du corps lors des mouvements effectués favorisent le retour veineux et limite la rétention d’eau (notamment pour les jambes qui en sont fréquemment affectées).
Plus vous nagerez, plus le cœur sera puissant et résistant. Vous limiterez ainsi les accidents cardiovasculaires.
© Image : Nejron, microgen de Getty Images Signature, Kindel Media de Pexels