Traditions et festivités chinoises !

On vous dit, en quelques mots, ce que vous devez savoir sur le Nouvel An chinois, ses traditions, ses plats typiques et pourquoi on aime le fêter !

Odellia vous propose des plats typiques pour le nouvel an chinois : Emincé de porc au caramel avec des nouilles chinoises et poêlée asiatique et en dessert, un tapioca au lait de coco et banane.

L’histoire du Nouvel An chinois…

Le Nouvel an chinois, appelé aussi fête du printemps, remonte à plus de 4000 ans. Il marque le 1er jour du calendrier lunaire chinois.
En Chine, la fête traditionnelle du Nouvel an chinois correspond à la période de congés la plus longue et la plus importante. En 2021, le Nouvel An chinois débutera le 12 février. Traditionnellement, la célébration durera 16 jours, du Réveillon le 11 février à la Fête des lanternes le 26 février.

Les principaux pays où l’on fête le Nouvel An lunaire se trouvent en Asie. Hormis la Chine, on recense, également, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie.

L‘astrologie chinoise, ou shengxiao (en chinois), correspond à un cycle de douze année, chaque année étant représentée par un animal. Cette année, le signe chinois est le Buffle qui selon l’astrologie chinoise, offenseraient Tai Sui, le Dieu de l’âge et doivent être particulièrement attentifs pour éviter les malheurs de la vie.

Les traditions et festivités

Durant cette fête, les chinois ont différentes traditions comme décorer leur maison, se réunir autour d’un repas de famille et exploser des feux d’artifice et pétards, offrir des enveloppes rouges contenant de l’argent ou encore jouer la danse du dragon.

Découvrez les 8 traditions à connaître absolument !

  1. Allumer les pétards

Et non ce n’est pas ce que vous pensez, les pétards ne sont pas présents pour embêter le voisinage, mais bien pour chasser les esprits maléfiques. On fête la nouvelle année en repoussant les êtres négatifs. Aujourd’hui, cette pratique reste importante, surtout en campagne (annulée en ville à cause des problèmes de sécurité).

2. Le ” grand nettoyage “

Vous l’ignorez peut être, mais le mot clé du Nouvel An chinois est ” 辞旧迎新 ” qui signifie ” Dire adieu au passé pour mieux accueillir le présent “. Autrement dit, on souhaite effacer les traces du passé pour laisser place à la nouvelle année.
Pour repartir sur un nouveau pied, il faut examiner tous les coins de votre maison, les fentes de porte, les dessous de canapé, tout doit être propre avant le jour J, d’où le nom de ” grand nettoyage “.

3. Mettre en place les décorations

贴春联, 挂红灯笼 (suspendre les lanternes rouges),贴福字 (coller le caractère Fu), 贴门神 (coller les divinités protectrices des portes) sont toutes sortes de décorations rouges en signe de bon augure, de bonne chance, de meilleurs voeux. Elles sont donc tous classifiées dans la même catégorie. 
Il y a 3000 ans environ, pour la Fête du Printemps, on suspendait de chaque côte de la porte d’entrée deux planchettes en bois de pêcher sur lesquelles étaient calligraphiées le nom des divinités protectrices des portes. Les amulettes en bois de pêcher avaient le pouvoir de chasser les mauvais esprits (bìxié 辟邪). Plus tard, sous la dynastie Song (960-1279), on remplaça les planchettes par deux bandes de papier rouge calligraphiées avec des phrases parallèles (chunlian 春联). 

4. Veiller l’année le dernier soir de l’an passé

除夕, signifie littéralement “éliminer le soir”, appelé également 大年三十 (le trentième jour de dernier mois), ce soir là est même plus important que le jour J, il faut que tout soit prêt : toutes les traces de l’an passé nettoyées, les tombes des ancêtres visitées, les repas de famille bien préparés… Peu importe la diversité des assiettes, l’essentiel c’est que la famille se réunisse pour passer la dernière nuit ensemble, afin de montrer de la reconnaissance d’avoir passé encore une année sain et sauf. 
L’autre coutume est qu’il faut veiller le plus tard possible ce soir là pour accueillir la nouvelle année !

5. Accueillir la nouvelle année, le premier jour du Nouvel An lunaire !

Ce jour-ci, il faut rendre visite aux proches les plus importants. Il faut surtout aller souhaiter la bonne année aux aînés. Les enfants doivent s’agenouiller et cogner la tête contre terre trois fois pour montrer le respect et souhaiter les meilleurs voeux.

6. Les plats typiques du Nouvel An chinois

Il ne faut pas oublier, comme en France, que la nouvelle année est l’occasion de savourer toute la gastronomie de son pays.
Les familles se retrouvent à table pour partager de nombreux plats typiques qui apportent chacun à leur façon une bénédiction : le poisson apporte l’abondance, le poulet entier est signe de bonne santé de toute la famille, les nouilles apportent la longévité, les raviolis chinois portent bonheur, le gâteau de riz symbolise la richesse.

7. Regarder les défilés

“社火” littéralement ” feu de société ” est une sorte de caravane hétéroclite composée des centaines de personnes déguisés en toutes sortes de personnages, souvent les hommes en échasse en premier, suivis par les personnages de romans ou des légendes chinoises (comme les personnages du Voyage vers l’Ouest), avec un clown un peu effrayant qui demande l’argent aux spectateurs. 

8. Sauter les tas de feu

元宵节跳火堆 : sauter les tas de feu le soir de la fête de lanterne, soit le quinzième jour du nouvel an, c’est comme une sorte d’apothéose de toutes les festivités de la fête du printemps.

Voilà, vous êtes incollable (ou presque) sur le Nouvel An chinois ! 😉

Source :

Voir toutes les actualités d’Odellia

Nous suivre sur Facebook et Instagram