Ateliers à Quimper – La mémoire, c’est comme le corps, ça s’entretient !

De nombreux ateliers mémoire existent en Bretagne et partout ailleurs pour lutter contre les effets néfastes du vieillissement cérébral. Les personnes âgées volontaires peuvent, parfois, rencontrer des difficultés de mémorisation et décider de suivre quelques séances pour éviter ces troubles de la mémoire, souvent dues à un manque d’entretien et de stimulation.
Pour cela, les associations ont recourt à plusieurs techniques : la stimulation de l’activité cérébrale, l’évaluation du potentiel mémoire, l’exercice de l’attention et le travail de la mémoire en la stimulant au quotidien.

© Wavebreakmedia de Getty Images Pro

Les troubles de la mémoire, c’est quoi ?

La mémoire, définie comme la faculté d’emmagasiner, de conserver et restituer des informations, vieillit naturellement ou bien à cause d’une maladie neurodégénérative (la maladie d’Alzheimer dans 80% des cas).

Les troubles de la mémoire

Chez les personnes âgées, les troubles sont de plus en plus fréquents et affectent en premier lieu la mémoire à court terme.

La perte de mémoire (ou amnésie), peut se situer à différents niveaux :

  • L’amnésie rétrograde avec oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie ;
  • L’amnésie antérograde avec oubli des événements au fur et à mesure qu’ils se présentent alors que la mémoire des faits anciens est conservée ;
  • L’amnésie lacunaire avec perte de mémoire concernant certaines périodes alors que les autres souvenirs restent intacts.

Les troubles de la mémoire quand ils sont importants peuvent rapidement altérer l’autonomie de la personne qui en est atteinte voire la mettre en danger.

Comment prévenir les troubles de la mémoire ?

Voici quelques conseils pour préserver votre mémoire :

  • Pratiquer régulièrement une activité physique régulière encourage le développement de neurones, permet de gérer le stress et réduit le risque d’autres pathologies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires ;
  • Bien dormir : le sommeil est important pour la consolidation de la mémoire et le stockage de nouvelles informations. De plus, le manque de sommeil a un impact sur la croissance de nouveaux neurones et peut provoquer des troubles de la mémoire.
  • Avoir une alimentation équilibrée : il est recommandé de privilégier les aliments riches en antioxydants (fruits et légumes tels que la carotte, la betterave, les agrumes…) permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules ; et les oméga 3 (foie de morue, huile de colza, poissons gras, noix…) qui agissent sur le maintien de la santé mentale (dépression, démence dont la maladie d’Alzheimer).

© Yuliya Furman

Zoom sur les ateliers mémoire en Bretagne

En Bretagne, l’association Acti’Mémoire propose des ateliers mémoire depuis 1996.

Les objectifs de ces ateliers sont multiples :

  • Faire mieux connaître et comprendre les mécanismes et le fonctionnement de la mémoire ;
  • Améliorer l’attention et la concentration ;
  • Retrouver le goût et le plaisir de la découverte de nouveaux centres d’intérêt.

Acti’mémoire propose 3 types d’ateliers :

  • L’atelier de base : à raison de 2h par semaine, permet à chacun d’explorer progressivement, de comprendre, d’exercer les mécanismes de la mémorisation ;
  • L’atelier de suivi : met en pratique les connaissances acquises, encourage l’exploration par de nouveaux exercices et stimulations de la mémoire, sur des sujets proposés par les participants eux-mêmes (1 atelier tous les 15 jours)
  • L’atelier autogéré : se déroule en autonomie, sans animateur. Les participants s’organisent et apportent chacun leur tour, des exercices mémoire qu’ils proposent au groupe.

L’Association Santé Education et Prévention sur les Territoire (ASEPT) met également en œuvre des ateliers adaptés aux séniors sur l’ensemble de la Bretagne : nutrition, mémoire, activité physique, bien-être.

© Images : Robert Kneschke