Cette année, nous sommes ravis de vous proposer les menus échappées gourmandes pour faire voyager vos papilles sur le territoire breton !
Pour le 14 juillet, découvrez notre recette de poisson du Nabab René Madec !

Flânez dans les ruelles du vieux Quimper et partez sur les traces de René Madec, illustre aventurier quimpérois devenu un Nabab dans l’inde du XVIIIe. Arrêtez vous devant son hôtel particulier et dégustez notre délicieux poisson à la sauce du Nabab René Madec, aux saveurs indiennes.

René Madec a passé la moitié de sa vie dans les périlleuses contrées de l’Inde et est revenu s’installer à Quimper auréolé de gloire.

René Madec nait en 1737 autour de la place Terre-au-Duc à Quimper. Sa mère y tient une modeste auberge. Il est le huitième de la fratrie. À onze ans, il embarque à Lorient comme mousse. Revenu à Quimper, il étudie l’hydrométrie et repart sur un bateau de la Compagnie des Indes. Le cap est mis sur Pondichéry. Madec n’y reste que quelque temps, mais suffisamment pour vouloir y revenir dès que possible. Il y retourne à 15 ans et y restera vingt-cinq ans. Celui qui rêve d’aventures va connaitre un destin hors norme !Il combat les anglais sous les ordres de Dupleix, puis commande des armées au services de sultans et radjahs au nord de l’Inde. Son influence militaire et politique augmente en même temps que sa fortune que l’on décrit colossale. Au service de l’empereur Moghol, il est fait nabab. Ensuite, il s’installe à New Delhi à la tête d’une armée de 6 000 hommes et participe au siège de Pondichéry. Il aspire à une vie tranquille d’autant qu’il se marie avec une toute jeune créole. Le mariage est fastueux et rassemble pendant près de dix jours jusqu’à dix mille invités par jour. En 1779, René Madec rentre en Bretagne couvert de gloire.

Côté Quimper – 24 mars 2019
recette-poisson-quimper-bretagne
* Source ” Les recettes de J-Marie Guilbault ” Saveurs et terroir de Bretagne Edition Hachette

Odellia vous propose de découvrir, et surtout, déguster cette recette de poisson le mardi 14 juillet, dans le cadre des Échappées Gourmandes organisées pour l’été 2020 !

Voir toutes les menus des Échappées Gourmandes !

Suivez Odellia sur Facebook et Instagram