Safran de Pouldreuzic

Dans le cadre des menus ” Échappées Gourmandes en Finistère “, nous vous proposons une recette de ragoût de poisson au safran de Pouldreuzic le vendredi 31 juillet 2020 . Découvrez les multiples bienfaits de cette épice !

Cette épice légendaire a de nombreuses vertus. Le safran est réputé pour ” apporter la gaieté et la sagesse “. Il est donc très recommandé pour contrer la fatigue et le surmenage, mais aussi utilisé en traitement de la dépression et de l’anxiété.

Plusieurs études ont prouvé que la consommation de safran est bénéfique pour l’équilibre émotionnel. En effet, l’un des principaux actifs de cette épice, la crocine, régule la chimie du cerveau. Il normalise le taux de sérotonine, l’hormone du bien-être et de la sérénité, d’où son effet anti-dépresseur.

Femme Actuelle – Janvier 2019

Évitez le grignotage

Vous aimez bien grignoter entre les repas ? Alors cette épice est idéale pour vous ! Elle régule l’appétit et émousse les fringales.
Ajoutez-en quelques notes au repas de midi pour éviter les compulsions sucrées de fin de journée. Quelques pincées de safran sur vos légumes et vous allez réduire de moitié les envies intempestives.

Le safran, idéal pour les diabétiques

Cette épice tempère les taux excessifs dans le sang. En effet, elle évite au pancréas de s’épuiser en produisant de l’insuline en excès. Le safran est l’un des meilleurs traitements naturels contre le diabète de type 2, il prévient le surcroît de lipides dans le sang, ce qui limite le risque de troubles cardio-vasculaires très souvent associés au diabète.

Anti-oxydant – Anti-cancéreux – Sclérose en plaques

Le safran est riche en caroténoïdes (provitamine A) qui possèdent des propriétés anticancerigènes. Il est également riche en antioxydants, permettant de lutter contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement, notamment celui de la peau. Cette épice est donc aussi utilisée dans la cosmétique et dans l’industrie pharmaceutique.

Le safran aide, également, à la digestion, protège le foie et permet de lutter contre l’excès de cholestérol. Il est encore particulièrement efficace pour soulager les bébés lors des poussées dentaires.

ESPRIT SAFRAN & CIE – Safran biologique

L’entreprise cultive et produit depuis 2011 sur la ferme de Pouldreuzic, en Pays Bigouden (Bretagne), du Safran !

Elle vend des plants et produits dérivés directement auprès des particuliers à la ferme, lors de marchés et sur la boutique en ligne. Toute l’exploitation (15 ha), est entretenue selon les règles de l’agriculture biologique et certifiée par ECOCERT.

Découvrez tous les menus des ” Échappées Gourmandes en Finistère ” !