Vous cherchez une recette typiquement irlandaise pour fêter la Saint-Patrick comme il se doit ?
Odellia vous propose un délicieux ragoût de bœuf irlandais (beef and Guinness stew en Irlande) à déguster en famille ou entre amis !

Le bœuf à la Guinness est un peu comme notre bœuf Bourguignon, mais plutôt que de mouiller la viande avec du vin, on la mouille avec de la Guinness.
Cette bière brune, presque noire à la mousse crémeuse, a un goût particulier et donnera, à votre ragoût de bœuf, une belle saveur !

Focus sur la Saint-Patrick

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, chaque 17 mars, jour de fête nationale irlandaise, les irlandais en profitent pour faire la fête, chanter, danser, boire et clamer haut et fort leur appartenance irlandaise.
Ce moment exceptionnel se célèbre, désormais, dans le monde entier et met l’Irlande et son patrimoine culturel à l’honneur !

La légende

Elle tient son nom « Saint-Patrick », d’un écossais, du nom de Maewyn Succat, qui sera bien plus tard désigné sous le nom de « Saint-Patrick ». Cet homme du Vème siècle est connu pour avoir converti l’île d’Irlande au christianisme.
La légende veut qu’il ait utilisé le trèfle irlandais (à 3 feuilles) pour expliquer le concept de Sainte Trinité aux Seigneurs du Royaume d’Irlande en vue de les convertir, c’est pourquoi le trèfle est un symbole fort en Irlande.

Petite astuce : préparez le ragoût de bœuf à la Guinness, la veille de la Saint-Patrick, pour qu’il soit encore plus savoureux.
Conservez-là au réfrigérateur en couvrant bien les morceaux de viande avec la sauce afin que le plat ne sèche pas.

Si vous souhaitez que l’Irlande soit présente jusqu’en fin de repas, tentez, pourquoi pas, une recette de gâteau au chocolat et Guinness (et si ça existe !).

On vous souhaite une bonne Saint-Patrick !

En savoir plus sur cette fête traditionnelle

© Image : estefaniavizcaino